Pourquoi faire du tourisme durable ?

Dans le monde le tourisme est un secteur qui génère de millions de tonnes de par an. En effet, 48 millions de tonne de déchets sont générés soit environ 5%. Et c’est l’une des raisons qui pousse de nombreuses personnes à opter pour le tourisme durable. Qui est d’ailleurs une démarche volontaire et solidaire.

Le tourisme durable c’est quoi ?

Selon l’OMT qui est l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme durable est « une forme de tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil ».

Ce faisant, le tourisme durable se repose sur trois piliers que sont : l’aspect environnemental qui consiste à la réduction des effets du tourisme sur l’environnement et par la même occasion la conservation des ressources naturelles et la gérance des déchets. Le deuxième aspect est le social. Ici le tourisme durable prône pour le respect du bien culturel et traditionnel local. Et enfin le troisième point est l’économie. Le tourisme durable assure une activité économique stable à long terme et une rétribution à part égale des acteurs régionaux dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population régionale.

Pourquoi faire du tourisme durable ?

Principale activité socio-économique du monde, le tourisme durable permet de baisser les effets négatifs du tourisme de groupe sur les populations régionales et l’environnement. Pour ce faire, tous les acteurs se retrouvant dans le tourisme sont priés de mettre en pratique le tourisme durable. Ainsi, ils sont appelés à trier les déchets, opter pour les transports écoresponsables, de consommer local et surtout de s’intéresser à la culture locale et de les respecter. Par ailleurs, ils sont appelés à limiter l’effet du transport sur l’environnement pendant le parcours.